LOMBARD Elisabeth

Atelier n°

Peinture

  • Enluminure à tête d'ange

    Enluminure à Tête D’ange

  • La cité des songes

    La Cité Des Songes

  • Caravane

    Caravane

  • l'Entrée dans la ville blanche

    L’entrée Dans La Ville Blanche...

Démarche artistique :

Travail d’artisane, outils rudimentaires : la toile est traitée nue dans le frais de sa détrempe. Calame de bambou, craies, pastels, plumes et fusain mouillé, le chemin se trace « sous le pinceau ».
Pas de scénario en amont ; l’inspiration puise du côté des contes et récits de vies. Les thèmes sont récurrents : hommes et bêtes s’interfèrent et se côtoient dans un univers allusif, onirique ou menaçant, sur lits de « papiers peints », de faux tissus et de trames fragmentées, trouées d’amnésie qui fabriquent des vides qui respirent et relient.
Les fonds – qui enfantent les formes – sont mouillés, blanchis ou nourris de lavis, marouflés de papiers chinois imprimés au tampon. L’inspiration rend visite à Vuillard et Klimt dans la constante admiration de leur jeu de « cache—cache » pictural, aux étoffes d’Afrique et d’Asie, aux tapisseries coptes et s’en détourne pour visiter l’art pariétal et puiser aux sources de l’art qui désapprends et s’engage dans une maladresse volontaire ; d’équilibres en déséquilibres, de séduction en « mal peindre», de confusions du sens et des formes en présence.
La trame rendue visible – architecture oblige – comme autant de coutures et de menues frontières, se veut la métaphore d’un monde patchwork, voyageur et dérouté . L’image peinte puise dans un exotisme contradictoire séduisant et revêche dont sont extraits des essentiels comme la jubilation ou la peur qui inventent le vocabulaire de griffes et de cornes d’un bestiaire peu conforme.
Le face à face avec la toile qui se veut rapproché dans l’extrême en garantie l’immersion. Ce faisant pendant son élaboration je me défais des exigences de la composition, neutralise le petit censeur et me laisse traverser. Ce que je vois du monde : jeux, rituels et tentatives de rapprochements.

X
- Entrez votre position -
- or -