FOURCADE Michel
Atelier 04
Arcs Saint Cyprien - Croix de Pierre9, rue Delpy, 31300 Toulouse
Métro ligne A Arrêt St Cyprien / Tram T1/T2 arrêt Fer à Cheval / Bus 13 arrêt St Lucie/Delpy
Accès pour personnes à mobilité réduite
http://michel-fourcade.com/index.html
https://www.instagram.com/michelfourcade31300/#
m.fourcade@free.fr
0d0 sfhdl06d1 sfhdl1 d2 sfhdl26d3 sfhdl38d4 sfhdl4 d5 sfhdl55d6 sfhdl65d7 sfhdl7 d8 sfhdl85d9 sfhdl96d10 sfhdl10 d11 sfhdl115d12 sfhdl125d13 sfhdl13
Artiste invité par : CARRET Christophe
« De fait, c’est moins la sédimentation des formes qui se superposent, le palimpseste paysager ou l’accumulation urbaine qui intéressent Fourcade que le choc visuel qui peut naître de la fusion dans le même espace de quelques éléments spatialement hétérogènes, choisis pour leur capacité d’emboîtement esthétique et la fiction plastique qu’ils révèlent ou inventent. » « Un peu comme si l’on se promenait dans un décor new-yorkais, dit-il, et qu’un pan de mur s’effondre qui laisse entrevoir une autre réalité. Un trou soudain dans l’épaisseur du réel.
Chez Fourcade, toute forme qui apparaît semble toujours prête à se transformer en une autre.
De cette manipulation du regard naît alors un espace singulier, non dépourvu d’humour.
Un ordre esthétique émerge de cette apparence espiègle où chaque « anomalie » qui vient interrompre ces improbables décors devient à son tour une sorte d’attracteur étrange qui charrie d’autres images hybrides.
La ville, pour lui, est une immense sculpture formée de cubes ou parallélépipèdes se superposant, disposés de telle façon qu’ils se recouvrent entre eux, presque indéfiniment.
Dans l’histoire de chaque toile les bâtiments ou parties de nature constituant l’image ne sont jamais à leur vraie place.
C’est un choix esthétique et il aime combiner et associer les éléments constituants une ville, un paysage, tout comme la vie est mélange de genre, d’ethnies, de catégorie, d’espèces, de personnages etc.
Dans ces paysages, certains pans de murs peuvent faire penser à des décors Hollywoodiens, ils sont coupés et laissent voir une scène qui n’a rien à voir avec le premier plan.
Comme dans un film de David Lynch, dont je sais que Michel est un inconditionnel absolu.”
Jean-Paul Chavent
Expositions récentes
The Artbox.Project Basel 14 / 18 juin 2023The Muse Gallery London 2016, 2019
Participation à des expositions ou événements artistiques
Localisation de l'atelier