COLIN-FOLCO Louise

Atelier 54

Minimes - Négreneys
24, Avenue Fréderic Estèbe, 31200 Toulouse
Métro ligne B arrêt Minimes
Accès pour personnes à mobilité réduite
Arts graphiques et dessin, Installations, Peinture
https://www.instagram.com/louise.colin.folco.artiste/
louise.colin.folco@gmail.com

Ajouter à ma balade


Démarche artistique

Je travaille principalement le tissage et la couture en parallèle de l’écriture.

Pour moi, ces pratiques artistiques se répondent. Ce sont des modalités d'expression qui me permettent d'appréhender différemment les notions de linéarité, de mémoire et de point de jonction par où une chose se donne à voir en regard d'une autre.
Mon travail de création interroge aussi, plus spécifiquement, la notion de trame et ce qui permet la jonction, la réunion ou l'alignement d'objets, d’instants ou de tonalités différents sur une seule et même ligne.
Pour ma part, ce que j'aime faire, c'est me jouer de cette idée de trame linéaire, de son alignement. Je crée des œuvres tissées fragmentaires qui amalgament toutes ces choses, mais où subsistent toujours des écarts, des soubresauts, des manques et des raccordements hasardeux qui viennent "faire défaut" dans l'ensemble des fils noués.
Mes œuvres tissées incorporent, ainsi, toute sorte d'éléments que je glane. La marche est aussi au cœur de ma pratique artistique, car elle me permet de collecter, retenir et réunir de petites choses que je viens nouer. Je cherche ainsi à retenir de petites impressions, de petites traces ténues à charge de révéler quelque chose des différents territoires que j'ai pu traverser ou habiter et de l'énergie qui s'y trouvait.
Je compose donc depuis une certaine forme de faillibilité.
Faillibilité du souvenir, notamment.
C’est pour cette raison que dans mes œuvres, je mélange à la fois des déchets, du plastique, des brindilles, de la céramique, des plantes, des roches, des morceaux de meubles, de la cire, des nids d'oiseaux, des morceaux d'écorces, des os ; mais également des tirages photographiques de différentes époques.
En mélangeant tous ces éléments de factures différentes et chargés de significations différentes sur un même plan, je donne à voir la fragilité ou plutôt la porosité de certains fragments qui, au contact d'autres choses, s'activent, s'agitent différemment.

En somme, je dirais donc que mon travail artistique, tant plastique que littéraire, consiste à trouver, récolter, mélanger ou réunir des fragments éparses, de petits détails que je glane. Je tente d'en faire jaillir de nouvelles pistes, de proposer de nouveaux chemins de mémoire, de nouvelles cartes sensibles grâce aux nœuds que j'y façonne. Ils permettent de faire tenir ensemble de petites choses distinctes qui entrent en résonnance de manière inédite lorsqu'elles "entrent en collision".



Expositions récentes

| 2021 - 16.12.21 : Musée des Augustins - Musée des Beaux-Arts de Toulouse.

"A la croisée des arts" : Performance de création collective en direct autour de l'exposition. "Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité".

| 2022 : 07.01.22 - 11.02.22 : La Passerelle Negreneys, Toulouse.

Exposition collective site à la performance au Musée des Augustin dans le cadre de l'exposition Théodule Ribot.

| 2022 : 27.01.23 - 26.02.23 : La Chapelle des Cordeliers, Toulouse.

Exposition collective - Cours adultes de l'Isdat.

| 2024 : 22 et 23.06.24 : Au Jardin, Patte d'Oie, Toulouse.

Exposition dans jardin privé. Création collective (tissage) avec Marie Tessier et Valérie Vial. Performances, danse, concerts.



Localisation de l'atelier

COLIN-FOLCO Louise