EKIN

Atelier 67

Les Minimes - Négreneys - Ponts Jumeaux
6 rue Domremy 31200 Toulouse
Métro ligne B - arrêt Minimes Claude Nougaro
Arts graphiques et dessin, Céramique
https://ekin-kirimkan.com
https://www.instagram.com/ekinkirimkan
https://www.facebook.com/ekinkirimkangraveur
kirimkanekin@gmail.com


Artiste invité par : Evelyne Maubert
Ajouter à ma balade

Démarche artistique

Ekin Kirimkan est une artiste graveur vivant et travaillant à Sainte-Croix Volvestre, en Ariège, dans le Piémont Pyrénéen.
Après avoir été formée au dessin à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle s’initie à la gravure à l’Académie d’Ixelles, toujours en Belgique. Elle rejoint l’Atelier et le collectif de la Main Gauche à Toulouse en 2010, où elle pratique et enseigne la gravure jusqu’en 2016. Elle installera son atelier en Ariège en 2017 afin d’y initier des projets collectifs, des rencontres avec d’autres acteurs du métier de l’imprimerie d’art et du papier et y proposera des ateliers et des stages pour adultes et enfants.

Son geste qu’elle qualifie d’intuitif l’entraîne dans un corps à corps avec le support, la matrice. Apparaissent alors des tracés, des empreintes, des accidents graphiques qu’elle sait observer, interroger et transformer. Comme des strates géologiques, minérales ou végétales, la matrice gravée lui révèle la mémoire et l’épaisseur du temps.

A présent, elle compose son propre papier en fibres végétales, intégrant ainsi à sa démarche la création du support, du corps qui accueillera l'âme de son travail.
Telle une peau dont la porosité lie le visible à l’invisible.

« Parce que la gravure est un corps à corps avec la matrice, une fouille dans ses entrailles, elle révèle couche après couche sa mémoire, la fait remonter à la surface par le biais de multiples interventions chimiques et alchimiques.
La taille devient trace et s’inscrit dans la mémoire du temps. »


Atelier ouvert le vendredi en soirée (20h-22h)

Participation à des expositions ou événements artistiques
  • Le 26 mai 2022 : Exposition personnelle dans mon atelier pour la Fête de l’Estampe, organisée par Manifestampe.
  • Du 1 juin au 30 juillet 2022: Exposition avec la céramiste Hilde S. à la galerie boutique L’Amatière à Bagnères de Bigorre, Hautes-Pyrénées.
  • Du 25 juin au 10 juillet 2022: Exposition collective de gravures à la l’atelier-galerie Artonef à Graulhet, Tarn.

  • Localisation de l'atelier

    EKIN