FOURCADE Michel

Atelier 79

Saint-Michel - Malroc - La Terrasse
40 Rue Alfred Dumeril, Toulouse
Métro B arrêt Saint Michel
Accès pour personnes à mobilité réduite
Peinture, Photographie et vidéo
http://michel-fourcade.com/index.html
m.fourcade@free.fr


Artiste invité par : Canal Sud
Ajouter à ma balade

Démarche artistique

« De fait, c’est moins la sédimentation des formes qui se superposent, le palimpseste paysager ou l’accumulation urbaine qui intéressent Fourcade que le choc visuel qui peut naître de la fusion dans le même espace de quelques éléments spatialement hétérogènes, choisis pour leur capacité d’emboîtement esthétique et la fiction plastique qu’ils révèlent ou inventent. » « Un peu comme si l’on se promenait dans un décor new-yorkais, dit-il, et qu’un pan de mur s’effondre qui laisse entrevoir une autre réalité. Un trou soudain dans l’épaisseur du réel.
Chez Fourcade, toute forme qui apparaît semble toujours prête à se transformer en une autre.
De cette manipulation du regard naît alors un espace singulier, non dépourvu d’humour.
Un ordre esthétique émerge de cette apparence espiègle où chaque « anomalie » qui vient interrompre ces improbables décors devient à son tour une sorte d’attracteur étrange qui charrie d’autres images hybrides.
La ville, pour lui, est une immense sculpture formée de cubes ou parallélépipèdes se superposant, disposés de telle façon qu’ils se recouvrent entre eux, presque indéfiniment.
Dans l’histoire de chaque toile les bâtiments ou parties de nature constituant l’image ne sont jamais à leur vraie place.
C’est un choix esthétique et il aime combiner et associer les éléments constituants une ville, un paysage, tout comme la vie est mélange de genre, d’ethnies, de catégorie, d’espèces, de personnages etc.
Dans ces paysages, certains pans de murs peuvent faire penser à des décors Hollywoodiens, ils sont coupés et laissent voir une scène qui n’a rien à voir avec le premier plan.
Comme dans un film de David Lynch, dont je sais que Michel est un inconditionnel absolu."
Jean-Paul Chavent



Participation à des expositions ou événements artistiques
  • Exposition prévue à Londres à la Galerie Muse, mais remise à cause du Covid et problèmes avec le Brexit. Je suis en attente
  • 22 janvier 2022 Le Salon Reçoit Toulouse
  • Galerie Nadine Granier avril 2022

  • Localisation de l'atelier

    FOURCADE Michel