LABORIE ORTET Salomé

Atelier 59

Minimes - Négreneys
96bis, rue du General Bourbaki, 31200 TOULOUSE
Metro ligne B arrêt Minimes Claude Nougaro
Accès pour personnes à mobilité réduite
Ajouter à ma balade


Démarche artistique

Le travail de Salomé Laborie Ortet interroge la dimension fantomatique qui subsiste au-delà de l’expérience physique de notre environnement. Elle cherche à établir un lien entre notre appréhension des champs matériels du monde et notre capacité à percevoir d’autres réalités.
Ce qu’elle poursuit est l’endroit où nous accompagnent les souvenirs, les impressions, la mémoire collective, les projections.
La question du lieu est un élément central dans sa pratique. Elle interroge ce qui, au-delà de l’espace, fait l’énergie du lieu à travers sa mémoire, son architecture, sa topographie et sa dimension immatérielle, qui habite dans un milieu qu’elle nomme le fantôme. Les éléments architecturaux par exemple, sont mis en scène comme des formes archétypales qui figurent les repères nous accompagnant dans la traversée du lieu fantomatique. Plusieurs des projets de l’artiste s’articulent autour de cette notion de lieu, notamment la résidence à La Passerelle Negreneys, où elle travaille sur la destruction partielle du quartier Negreneys.
Les supports qu’elle sollicite sont souvent caractérisés par la transparence (verre, plexiglas, soie, bâche). Cet aspect permet à leur environnement d’interagir avec eux et d’expérimenter la symbiose entre la forme et son milieu.
L’intérêt pour plusieurs disciplines accompagne la pratique de Salomé. Les théories de la philosophie quantique et les expériences de physique quantique contemporaines répondent à des questionnements qui ont jalonné son parcours artistique et font avancer sa réflexion et sa définition du fantôme.



Expositions récentes
Exposition collective pour la journée internationale des droits des femmes à La Passerelle Negreneys (mars 2024)Résidence à La Passerelle Negreneys (février - mars - avril)" Le fantôme qu'on voit pourtant " exposition personnelle au Tzara, Paris (avril 2023)

Localisation de l'atelier

LABORIE ORTET Salomé