Collectif : LE CREUX DES MAINS

Atelier 12

Bayard - St Sernin - Pargaminières
8, Place Saint-Sernin, 31 000 Toulouse
Métro Ligne A arrêt Jeanne d'Arc
Arts graphiques et dessin, Céramique, Peinture
https://fajpapierfil.fr/
https://www.instagram.com/faj.papier.fil/
faj.papier.fil@gmail.com



Artistes de ce collectif
Fanny Seugé
faj.papier.fil@gmail.com
https://fajpapierfil.fr/

LOPEZ Clara
maisonmira@outlook.com
https://www.maisonmira.fr/
 https://www.instagram.com/maison_mira/?hl=fr

DUVAL Mickael
Contact@mickaelduval.com
HTTPS://www.mickaelduval.com
 https://www.instagram.com/mkl_dvl/
 https://www.facebook.com/mickaelduval.fr
Ajouter à ma balade


Démarche artistique

C’est à l’intérieur d’une cave datant du 15 siècle, sur la place Saint-Sernin, que vous pourrez découvrir le travail de trois artistes. Pour ce weekend des arts en balade à Toulouse, ils ont voulu pousser les portes de leurs ateliers respectifs pour se retrouver ensemble dans un lieu autre et construire un dialogue entre leurs travaux. A travers différents médiums tels que les fils, le papier, le dessin, la céramique ou encore la peinture vous pourrez cheminer, telle une balade , dans l’univers et les questionnements de chacun.
Il y a Fanny de faj. , une brodeuse de matière. Le processus de création de ses œuvres suit un rythme lent, contraint par le médium choisi : la broderie qui implique une délicatesse du geste. C’est dans une volonté de transmettre cette lenteur que Fanny propose au spectateur de se poser devant une composition l’invitant au silence et à la contemplation. Un temps suspendu rythmé de lignes, de courbes et de zones où le support est le seul élément visible. Les traits qui naissent sont épurés, ils s’élancent avec un mouvement doux et les formes apparaissent au fil du geste, en invitant d’autres.
Mickael, artiste, travail l’image. Celle qui peut nous émouvoir, nous révéler, nous transpercer. Celle qui peut faire trace, faire preuve, faire mémoire. Celle qui peut être fausse, être fictionnelle, être virtuelle. C’est entre peintures, dessins et vidéos qu’il questionne aujourd’hui notre rapport aux images selon trois axes prédéfinis et symbolisés par une couleur spécifique. Le Rouge pour les images qui évoquent le souvenir, la mémoire et l'archive, celles qui laissent une empreinte. Le Vert qui représente l'image d'actualité, celle qui témoigne, informe et peut être sujette à manipulation. Et enfin le Bleu, qui lui incarne l'image fictionnelle, celle de l'imaginaire et du virtuel.
Puis il y a Clara, céramiste de profession, qui ne s’éloigne jamais de sa pratique artistique développée pendant ses études d’arts plastiques. C’est donc dans une volonté de lier sa démarche d’artisane et sa démarche de pratique plastique que Clara souhaite créer des pièces uniques en grès pour cette exposition. A travers des installations elle a pu questionner le territoire. Celui qui tel un palimpseste porte en lui toute la réécriture perpétuelle d’un monde, sans cesse réactualisé, réactivé par les éléments qui le constituent. Ce territoire qui nous ramène à des faits, et à une existence passée, ceux d’un monde qui ne cessera jamais de se substituer à un autre.



Événements organisés pour le week-end AEB
  • Vernissage le vendredi soir

  • Expositions récentes

    Participation à des expositions ou événements artistiques
  • faj - Juillet 2024 : exposition à la Brique Rouge à Toulouse
  • faj - Avril 2025 : exposition avec Alexandra Pascual au Théatre des Mazades
  • faj - Nov - Dec 2024 : exposition-vente à l'Ours Brun à L'Isle Jourdain


  • Localisation de l'atelier

    LE CREUX DES MAINS