Collectif : MOUMNIR - ESSA
Edition 2020 - Atelier 76
Les Pradettes - Tournefeuille24 Chemin du Marin, 31100 Toulouse
Bus
Accès pour personnes à mobilité réduite
https://www.facebook.com/moumnimidar
0d0 sfhdl06d1 sfhdl18d2 sfhdl28d3 sfhdl30d4 sfhdl45d5 sfhdl54d6 sfhdl68d7 sfhdl74d8 sfhdl83d9 sfhdl9
Artistes de ce collectif
MOUMNIR (moumnimidar@gmail.com)
ESSA
serge.allain36@orange.fr
MOUMNIR : Pendant quelques années, je me suis amusé à asperger mes toiles à même le sol avec une peinture liquide puis à l’aide d’accessoires, tisser les taches de peinture à l’horizontale et à la verticale, jusqu’à obtenir l’effet vibratoire des couleurs qui me fascinaient jadis…
Aujourd’hui, bien que la peinture soit toujours présente dans mes toiles, je me tourne vers la matière que je travaille en aplat ou sous forme de monticules, tantôt coulantes tantôt en poudre… Je m’inspire de mes souvenirs visuels d’enfant, des étalages d’épices, des jeux d’enfant ayant comme seuls matériaux ce que la nature nous offrait de plus brut, le végétal et le minéral.
L’art est un jeu d’adulte qui se laisse guider par l’enfant qui habite en lui.
La démarche de l’artiste est le produit d’un voyage dans le temps qui ne cesse d’interroger sa mémoire visuelle, olfactive et affective, de s’en servir afin de pérenniser le jeu et cristalliser ses repères, les plus forts. Peinture, matière et monticules…des techniques de représentations éphémères ou durables ou les deux à la fois. – moumnimidar@gmail.com
ESSA : « Je lutte pour un art libre et métissé, à la pensée multiple. J’explore un univers dans l’improvisation et la prise de risque. Mes démarches graphiques, calligraphiques ou numériques résultent du dessin instinctif. Il s’agit de rendre sensible par l’image divers instants attachés à des moments et lieux prioritaires. Comme une respiration, gestes et contemplation se succèdent ou se superposent. »
Artiste peintre et sculpteur, Serge Allain dit ESSA, fait de la peinture engagée et mise sur les rapports humains. Son travail d’observateur le mène de Paris à l’Algérie, des Antilles à la Réunion puis aux Comores et se poursuit à Toulouse. La photo fixe la mémoire et constitue la matière première de ses travaux. serge.allain36@orange.fr
Expositions récentes
Serge Allain :Novotel à Toulouse - oct 2019Société des Artistes Méridionaux - nov 2019
Localisation de l'atelier