La peinture, mon premier objet d’expérimentation, s’est progressivement enrichie de nouvelles pratiques artistiques entre atelier et nature, telles que les installations, la photographie, la gravure ou la céramique. C’est ainsi que mes recherches sur la Trace et la mémoire ont trouvé de nouveaux développements avec les estampes et les cyanotypes, empreintes d’encre et de lumière.
Aujourd’hui de nouvelles séries déclinées transversalement dans divers médiums viennent prolonger ce travail -les séries Horizons, Nuages, Flous, Pierres ou Spleen. Elles construisent ensemble un univers artistique onirique et contemplatif assombri par la crise écologique en cours qui met en péril la nature et notre avenir.
RELYVELD Martine
Martine Relyveld a fait des études d’Arts Plastiques et Esthétique à Paris I La Sorbonne et acquis licence et maîtrise. Quelques années plus tard, à Toulouse elle passe le CAPES et le Master2 en Arts Plastiques puis enseigne les Arts Plastiques.
Actuellement elle pratique la gravure à l’atelier de l’Association Toulouse Gravure.
Elle expose régulièrement à Toulouse et dans ses environs, participe à des expositions individuelles, collectives et des Portes Ouvertes d’Ateliers d’artistes. Elle participe aussi à des expositions dans toute la France et à l’étranger.
Technique pratiquée : La Gravure, le Monotype
Martine Relyveld travaille la gravure utilisant différentes techniques de taille douce et d’impression : l’aquatinte, la pointe sèche, l’eau forte au trait, le carborundum et le vernis mou. Les tirages sont parfois fait directement sur la feuille, mais parfois elle pratique le marouflage ou le chine-collé. Elle utilise des végétaux et des empreintes qui peuplent son univers graphique. Chaque tirage est différent, les couleurs varient à chaque impression.
Ainsi, malgré la multiplicité des tirages, chaque épreuve sera unique.