LA GRANDE ROUE

NAUTILUS IMPRESSION AU TAMPON

Les artistes du collectif de LA GRANDE ROUE travaillent dans le champ des Arts Plastiques et Visuels. Leur univers imaginaire, décalé, poétique entre en résonance avec les préoccupations environnementales et existentielles contemporaines. Leur démarche intègre le réemploi de matériaux usagés, rebuts organiques ou industriels.
Ces matériaux régulièrement collectés alimentent une matériauthèque au sein de l’atelier, véritable base de matière première. Accueilli par la ville de Fenouillet, en résidence depuis 2016, le collectif La Grande Roue propose au public tout au long de l’année, des ateliers et manifestations culturelles.

Jacqueline DELPY met en jeu une œuvre protéiforme au carrefour de plusieurs médiums, installation, dessins, photographie. Après ses débuts de peintre muraliste pour des espaces publics ou privés, son parcours met en évidence une expérience marionnettique importante de plus de dix ans, avec un goût pour l’articulation des éléments.
Depuis les années 2000, son travail a évolué vers les installations avec un retour du dessin plus récemment. Un univers singulier à forte dimension poétique qui nous parle de la condition humaine, des enjeux environnementaux, rassemblant un corpus d’oeuvres liées aux migrations. Par un travail précis et minutieux qui valorise la notion de fabrique, elle transcende le matériau faussement ordinaire des emballages; cette part factice et artificielle de notre ère industrielle, à qui elle donne du sens.
L’artiste anime des ateliers dans les musées, en lien avec les collections et intervient également dans le champ socio éducatif au sein de la formation professionnelle pour adultes. De nombreuses actions sont menées dans le secteur de la petite enfance dans le cadre de résidences in situ donnant lieu à la création d’oeuvres mobiles et participatives.

Utilisant différents médiums Béatrice AKLIJEANNNE arpente depuis 30 ans des espaces, où s’accroche, s’associe, se confronte la matière insaisissable de notre environnement, de notre humanité. Dans un équilibre instable, une forme souvent précaire, les œuvres émergent du chaos momentanément reposé.

LE CREUX DES MAINS

Tableau brodé, Fanny Seugé

C’est à l’intérieur d’une cave datant du 15 siècle, sur la place Saint-Sernin, que vous pourrez découvrir le travail de trois artistes. Pour ce weekend des arts en balade à Toulouse, ils ont voulu pousser les portes de leurs ateliers respectifs pour se retrouver ensemble dans un lieu autre et construire un dialogue entre leurs travaux. A travers différents médiums tels que les fils, le papier, le dessin, la céramique ou encore la peinture vous pourrez cheminer, telle une balade , dans l’univers et les questionnements de chacun.
Il y a Fanny de faj. , une brodeuse de matière. Le processus de création de ses œuvres suit un rythme lent, contraint par le médium choisi : la broderie qui implique une délicatesse du geste. C’est dans une volonté de transmettre cette lenteur que Fanny propose au spectateur de se poser devant une composition l’invitant au silence et à la contemplation. Un temps suspendu rythmé de lignes, de courbes et de zones où le support est le seul élément visible. Les traits qui naissent sont épurés, ils s’élancent avec un mouvement doux et les formes apparaissent au fil du geste, en invitant d’autres.
Mickael, artiste, travail l’image. Celle qui peut nous émouvoir, nous révéler, nous transpercer. Celle qui peut faire trace, faire preuve, faire mémoire. Celle qui peut être fausse, être fictionnelle, être virtuelle. C’est entre peintures, dessins et vidéos qu’il questionne aujourd’hui notre rapport aux images selon trois axes prédéfinis et symbolisés par une couleur spécifique. Le Rouge pour les images qui évoquent le souvenir, la mémoire et l'archive, celles qui laissent une empreinte. Le Vert qui représente l'image d'actualité, celle qui témoigne, informe et peut être sujette à manipulation. Et enfin le Bleu, qui lui incarne l'image fictionnelle, celle de l'imaginaire et du virtuel.
Puis il y a Clara, céramiste de profession, qui ne s’éloigne jamais de sa pratique artistique développée pendant ses études d’arts plastiques. C’est donc dans une volonté de lier sa démarche d’artisane et sa démarche de pratique plastique que Clara souhaite créer des pièces uniques en grès pour cette exposition. A travers des installations elle a pu questionner le territoire. Celui qui tel un palimpseste porte en lui toute la réécriture perpétuelle d’un monde, sans cesse réactualisé, réactivé par les éléments qui le constituent. Ce territoire qui nous ramène à des faits, et à une existence passée, ceux d’un monde qui ne cessera jamais de se substituer à un autre.

ATELIER OUVERT – AO

IMG_20221204_203859_594

Atelier partagé d’Art plastique et artisanat d’art. Parmi les 8 résidents de l’atelier, nous comptons avec deux plasticiennes et une céramiste. Leur périmètre d’expression englobe différents médium : mosaïque, peinture, illustrations, collages, travail et recherche sur le volume et céramique contemporaine.
Mise à part la pratique individuelle de chacune d’entre nous, l’atelier ouvre de multiples possibilités aux échanges, aux partages de projets et à la mise en commun de savoir-faire, tout en préservant la sensibilité de chacun.

ATELIER DENFERT Céramique

Anne KURZBERG, Florence DARY, Muriel SENAUX

Pendant 8 ans, nous avons été inscrites au cours de l’atelier Croix Baragnon et pour finir nous avons décidé de créer notre propre atelier. Au départ nous n’étions que 2, Florence Dary et Anne Kurzberg et cela pendant 3 ans, rue Pharaon, puis Muriel Senaux nous a rejoint. Nous nous sommes agrandis et louons un atelier au 32, rue Denfert Rochereau depuis 2015 et avons créé l’Atelier Denfert Céramique où nous travaillons chacune pour notre compte.

Notre travail est un travail à la plaque, colombins, estampage….. Toutes nos pièces sont uniques ; nous n’avons pas de tour et montons nos pièces à la main, ce qui leur donne un côté irrégulier et unique. Après une première cuisson, nous appliquons nos couleurs et nos émaux et terminons par une dernière cuisson à 1250° ; nous utilisons soit des grès soit de la porcelaine.

ARCHIPEL

archipel gallery

Archipel ATELIER

Démarche artistique
Nous sommes un collectif d’artistes, une nébuleuse d’intentions esthétiques venue de l’association Archipel. Ce collectif en est un fragment, se détachant de l’association d’origine. Si tout fragment est fragment de quelque chose, son existence ne renvoie pas nécessairement au tout dont il est issu. Il est donc nécessaire de se définir et de présenter ce collectif autonome.
Archipel est un collectif d’artistes qui travaillent plusieurs disciplines comme la peinture, la sculpture, la céramique et toute autre expression artistique. L’objectif essentiel du groupe est d’amener l’art contemporain vers l’inhabituel par des expérimentations, des matériaux, des techniques nouvelles ou inattendues.
Porter une réflexion sur l’image, le sens du langage ou du corps est une préoccupation très présente dans ce collectif.
Pour les Arts en Balade de 2024, Archipel présente trois plasticien.nes dans les locaux de l’association Archipel à Arnaud-Bernard, lieu qui leur sert d’ateliers depuis 2015.

Collectif GESTES

Gestes et ses artistes

L’association Gestes est composée de quatre artistes et artisan.e.s toulousain.e.s travaillant le bois et la céramique. Nos pratiques se retrouvent dans leur travail de la matière lié à des gestes ancestraux.

Nous sommes porté.e.s par la recherche plastique autour du glanage (argiles et minéraux récolté.e.s, bois de récupération). Chacun.e développe au sein de l’atelier, une démarche personnelle; qu’elle soit pour mettre en valeur des imperfections, des textures aléatoires ou des mouvements minéraux.

L’association est également un lieu de transmission et d’échange autour de la matière et de la création.

ASSOCIATION TOULOUSE GRAVURE GARRIGOU

réunion à Garrigou

L’association Toulouse gravure dispose d’un atelier avec plusieurs presses pour taille douce, et permet à ses adhérents de venir profiter du matériel et du lieu. Nous sommes une quarantaine d’adhérents graveurs, nous fonctionnons en collégialité, pour partager connaissances et créativité.
Nous organisons des expositions ainsi que différents évènements. La gravure sur métal est au cœur de notre travail, même si certains artistes vont explorer d’autres techniques comme l’éléctrogravure, la linogravure ou la collagraphie…

Atelier ROUGET-FOURNIÉ

jardin toul sculptures  (2)

” A la croisée de nos univers… ” ou ” Une histoire de famille.”
La mère – Florence Fournié – sculpteur-céramiste, la fille – Emilie FournièR – photographe, le père – Jean Louis Rouget – peintre, vous invitent à découvrir dans leurs ateliers des univers parallèles qui dialoguent et s’enrichissent au travers de nos diverses pratiques artistiques. ” Trois styles, trois sensibilités à la fois différentes et proches : ” une famille quoi ! ” à cette occasion nous exposerons ” Nos souvenirs d’une balade au Japon en 2023 “

ATELIER 31TER

Xavier Castro porcelaine

Nous sommes cinq artistes à travailler à l'atelier du 31 ter:
Julia Lachaise (céramique et de la craie grasse),
Nathalie Boulet (peinture et linogravure),
Margo Renard (aquarelle et bandes dessinées),
Johann Chauveau (vitrail et dessin)
et Xavier Castro (porcelaine).

CISART

Screenshot 2024-02-05 11.13.21

L'Aérochrome est un lieu d'exposition dédié au street art. Il accueille également 8 ateliers d'artistes.

L’Aérochrome, néologisme combinant aéronautique, aérosol et chromatisme, est à l’initiative de l’association CISART et de la Mairie de Blagnac.

Ce centre d’art urbain graffiti a trouvé ses quartiers depuis 2020 dans une ancienne usine de pièces mécaniques réhabilitée.

Situé au coeur de la ville de Blagnac à 20 min de la place du Capitole et 5 min de l’aéroport, venez découvrir des expositions muralistes et sur toiles, sans oublier la programmation culturelle.

400 m2 d’atelier de production artistique, un studio d’enregistrement, un atelier de sérigraphie, 300 m2 d’espace show room et d’exposition.

Découvrez un espace unique au travers de stages, de concepts afterwork, de visites scolaires et privées où les pratiques artistiques du graffiti et du street art se mêlent dans une ambiance Hip Hop.

COLLECTIF RÉVÉLATEUR D’IMAGINAIRE

DSC_9851

Le Collectif Révélateur d’Imaginaire s’attache à offrir au regard des images poétiques, empreintes d’onirisme, à la lisière des techniques (photographies ressemblant à des tableaux, encres ressemblant à des photographies).

Archivé: LA GRANDE ROUE

DUNES JACQUELINE DELPY

Les artistes du collectif de La Grande Roue travaillent dans le champ des Arts Plastiques et Visuels. Leur univers – imaginaire, décalé, poétique – entre en résonance avec les préoccupations environnementales et existentielles contemporaines.
Leur démarche intègre le réemploi de matériaux usagés, rebuts organiques ou industriels.
Ces matériaux régulièrement collectés alimentent une matériauthèque au sein de l’atelier.
Accueilli par la ville de Fenouillet en résidence depuis 2016, le collectif La Grande Roue propose au public tout au long de l'année, des ateliers et manifestations.
OUVERTURE DES ATELIERS PENDANT LES AEB / samedi de 11h à 19h et dimanche de 11H à 18h

Archivé: Cisart

L’Aérochrome est un lieu d’exposition dédié au street art. Il accueille également 8 ateliers d’artistes.

L’Aérochrome, néologisme combinant aéronautique, aérosol et chromatisme, est à l’initiative de l’association CISART et de la Mairie de Blagnac.

Ce centre d’art urbain graffiti a trouvé ses quartiers depuis 2020 dans une ancienne usine de pièces mécaniques réhabilitée.

Situé au coeur de la ville de Blagnac à 20 min de la place du Capitole et 5 min de l’aéroport, venez découvrir des expositions muralistes et sur toiles, sans oublier la programmation culturelle.

400 m2 d’atelier de production artistique, un studio d’enregistrement, un atelier de sérigraphie, 300 m2 d’espace show room et d’exposition.

Découvrez un espace unique au travers de stages, de concepts afterwork, de visites scolaires et privées où les pratiques artistiques du graffiti et du street art se mêlent dans une ambiance Hip Hop.

Archivé: Archipel

Archipel ATELIER

Démarche artistique
Nous sommes un collectif d’artistes, une nébuleuse d’intentions esthétiques venue de l’association Archipel. Ce collectif en est un fragment, se détachant de l’association d’origine. Si tout fragment est fragment de quelque chose, son existence ne renvoie pas nécessairement au tout dont il est issu. Il est donc nécessaire de se définir et de présenter ce collectif autonome.
Archipel est un collectif d’artistes qui travaillent plusieurs disciplines comme la peinture, la sculpture, la céramique et toute autre expression artistique. L’objectif essentiel du groupe est d’amener l’art contemporain vers l’inhabituel par des expérimentations, des matériaux, des techniques nouvelles ou inattendues.
Porter une réflexion sur l’image, le sens du langage ou du corps est une préoccupation très présente dans ce collectif.
Pour les Arts en Balade de 2023, Archipel présente trois plasticien.nes dans les locaux de l’association Archipel à Arnaud-Bernard, lieu qui leur sert d’ateliers depuis 2015.

Archivé: Collectif Révélateur d’Imaginaire

Oeuf brisé

Le Collectif Révélateur d’Imaginaire s’attache à offrir au regard des images poétiques, empreintes d’onirisme, à la lisière des techniques (photographies ressemblant à des tableaux, encres ressemblant à des photographies).

Archivé: AO – Atelier Ouvert

photo atelier-3d03cd96

Atelier partagé d’Art plastique et artisanat d’art. Parmi les 8 résidents de l’atelier, nous comptons avec deux plasticiennes et une céramiste. Leur périmètre d’expression englobe différents médium : mosaïque, peinture, illustrations, collages, travail et recherche sur le volume et céramique contemporaine.
Mise à part la pratique individuelle de chacune d’entre nous, l’atelier ouvre de multiples possibilités aux échanges, aux partages de projets et à la mise en commun de savoir-faire, tout en préservant la sensibilité de chacun.

Archivé: LA POUDRIERE

Atelier La Poudrière

Nous sommes un atelier collectif qui cherche à favoriser l’émulation créatrice de ses adhérents et à permettre la mise en œuvre, la réalisation et la diffusion de projets artistiques, culturels et sociaux-culturels.

Archivé: ATELIER DENFERT Céramique

Pub Instagram 1080x1080 px-

Pendant 8 ans, nous avons été inscrites au cours de l’atelier Croix Baragnon et pour finir nous avons décidé de créer notre propre atelier. Au départ nous n’étions que 2, Florence Dary et Anne Kurzberg et cela pendant 3 ans, rue Pharaon, puis Muriel Senaux nous a rejoint. Nous nous sommes agrandis et louons un atelier au 32, rue Denfert Rochereau depuis 2015 et avons créé l’Atelier Denfert Céramique où nous travaillons chacune pour notre compte.

Notre travail est un travail à la plaque, colombins, estampage….. Toutes nos pièces sont uniques ; nous n’avons pas de tour et montons nos pièces à la main, ce qui leur donne un côté irrégulier et unique. Après une première cuisson, nous appliquons nos couleurs et nos émaux et terminons par une dernière cuisson à 1250° ; nous utilisons soit des grès soit de la porcelaine.

Archivé: MESTRES Jean-Paul – ABC Sculpture

Hogon bronze

EXCEPTIONNEL: cette année nous invitons un Sculpteur Toulousain; venez le découvrir!
L'atelier ABC sculpture est un lieu de création en sculpture sur bois pour deux artistes : Jean Paul MESTRES et Marie Ange POL. Leur démarche artistique s'appuie sur un travail, essentiellement en taille directe (gouges et maillets) sur des pièces en ronde-bosse. Leurs sculptures sont des pièces uniques sauf pour celles réalisées en bronze. C'est par un style très figuratif que Jean Paul MESTRES explore une thématique ethnique et animalière, tandis que Marie Ange POL aborde le corps humain, le monde de l'enfance ou celui des graines et végétaux dans un style plus épuré. L'atelier propose également des cours et des stages de sculpture sur bois.

Archivé: Association Toulouse Gravure

L’ atelier Toulouse Gravure s’inscrit dans la continuité de l’atelier de gravure du centre culturel Croix-Baragnon fondé en 1984 par Claudette Ferrié.
Il dispose de 3 presses professionnelles ( une Ledeuil et deux Vincent Moreau) qui sont utilisées pour la taille douce et le monotype ainsi qu’une petite presse pour la taille d’épargne (linogravure et gravure sur bois).
Pendant près de quarante ans, de nombreux amateurs et professionnels se sont formés dans cet atelier qui dispose d’un fond important de gravures.
L’atelier participe aux manifestations permettant de promouvoir et de diffuser l’art de la taille-douce et dans l’avenir des stages et des formations spécifiques y seront organisés.

Archivé: Cisart

279725621_2152121871620624_5841191870164701066_n-2612e592

L'Aérochrome est un lieu d'exposition dédié au street art. Il accueille également 8 ateliers d'artiste.

Archivé: Mémoire d’une tour et récit de chantier

L’association  « les amis de la tour de Bonnefoy », créée en décembre 2020, rassemble les résidents de l’immeuble de grande hauteur situé au 3 boulevard des Minimes, qu’ils soient ou non propriétaires. Elle accueille également les propriétaires non-résidents ainsi que toute personne qui s’intéresse à l’histoire de la tour et à ses projets à venir. Elle a pour objet la valorisation du patrimoine architectural de ce lieu de vie, de son histoire, de la mémoire de ses habitants et de toute action contribuant à améliorer la vie dans l’immeuble.

“Mémoire d’une tour et récit de chantier” est une exposition photographique et audiovisuelle sur la transmission d’un patrimoine immatériel et architectural, au travers des récits de vie d’habitants d’un immeuble emblématique de Toulouse. Ce travail, photographique et audiovisuel, a été réalisé par Marie-Stéphane Salgas, Marilina Prigent et Ioa Beduneau.

Il est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, l’agence interministérielle Plan Urbanisme Construction Architecture PUCA, Max Savoye Architecte et les entreprises Stibat et Weber Saint Gobain.

Archivé: SOREN VANA

photo montage-474d6016

Soren Vana est en recherche permanente de nouveaux sujets ( Amazonie, musée , combats sumo) mais aussi de nouvelles techniques (transfert, peinture à l’encaustique).
En liberté totale de création.

Le travail en Raku ( cuisson ancestrale japonaise) de la céramiste Sandrine Sueres est inspiré par les cultures et les arts d’Asie et d’Afrique.
Elle conçoit ses créations de A à Z, du modelage de la terre jusqu’à la cuisson, ainsi que la fabrication de ses émaux.
Elle intègre dans ses créations des effets naturels à partir de plantes, coquillages, algues.

Archivé: Collectif Révélateur d’Imaginaire

Encre 1

Le Collectif Révélateur d’Imaginaire s’attache à offrir au regard des images poétiques, empreintes d’onirisme, à la lisière des techniques (photographies ressemblant à des tableaux, encres ressemblant à des photographies).

Archivé: MESTRES Jean Paul – POL Marie Ange / ABC Sculpture

Uluru portrait-c5a09b0e

L'atelier ABC sculpture est un lieu de création en sculpture sur bois pour deux artistes : Jean Paul MESTRES et Marie Ange POL. Leur démarche artistique s'appuie sur un travail, essentiellement en taille directe (gouges et maillets) sur des pièces en ronde-bosse. Leurs sculptures sont des pièces uniques sauf pour celles réalisées en bronze. C'est par un style très figuratif que Jean Paul MESTRES explore une thématique ethnique et animalière, tandis que Marie Ange POL aborde le corps humain, le monde de l'enfance ou celui des graines et végétaux dans un style plus épuré. L'atelier propose également des cours et des stages de sculpture sur bois.

Archivé: AO – Atelier Ouvert

photo atelier-3d03cd96

Atelier partagé d’Art plastique et artisanat d’art. Parmi les 8 résidents de l’atelier nous comptons avec deux plasticiennes et une céramiste. Leur périmètre d’expression englobe différents médium : mosaïque, peinture, illustrations, collages, travail et recherche sur le volume et céramique contemporaine.
Mise à part la pratique individuelle de chacune d’entre nous, l’atelier ouvre de multiples possibilités aux échanges, aux partages de projets et à la mise en commun de savoir-faire, tout en préservant la sensibilité de chacun.

Archivé: ATELIER DENFERT Céramique

Vases et Assiette

Pendant 8 ans , nous avons été inscrites au cours de l'atelier Croix Baragnon et pour finir nous avons décidé de créer notre propre atelier au départ nous n'étions que 2, Florence Dary et Anne Kurzberg et cela pendant 3 ans, rue Pharaon, puis Muriel Senaux nous a rejoint et nous nous sommes agrandis et louons un atelier au 32, rue Denfert Rochereau depuis 2015 et avons créé l'Atelier Denfert Céramique où nous travaillons chacune pour notre compte.

Notre travail est un travail à la plaque, colombins, estampage….. Toutes nos pièces sont uniques ; nous n'avons pas de tour et montons nos pièces à la main, ce qui leur donne un côté irrégulier et unique. Après une première cuisson, nous appliquons nos couleurs et nos émaux et terminons par une dernière cuisson à 1250° ; nous utilisons soit des grès soit de la porcelaine.

Archivé: L'Imagerie

img de ref-99e1acc0

L'imagerie est un lieu artistique de 560 m2 regroupant : une école d'art, une galerie d'art et un atelier d'artiste. Il est dédié à la création artistique en général mais plus particulièrement au dessin et à la peinture.
La démarche artistique est principalement liée au corps et à ses représentations : nus, portraits, scènes…

Archivé: Archipel

atelier archipel 1-04-5101f01f

Archipel
ATELIER

Démarche artistique
Nous sommes un collectif d’artistes, une nébuleuse d’intentions esthétiques venue de l’association Archipel. Ce collectif en est un fragment, se détachant de l’association d’origine. Si tout fragment est fragment de quelque chose, son existence ne renvoie pas nécessairement au tout dont il est issu. Il est donc nécessaire de se définir et de
présenter ce collectif autonome.
Archipel est un collectif d’artistes qui travaillent plusieurs disciplines comme la peinture, la
sculpture, la céramique et toute autre expression artistique. L’objectif essentiel du groupe est d’amener l’art contemporain vers l’inhabituel par des expérimentations, des matériaux, des techniques nouvelles ou inattendues.
Porter une réflexion sur l’image, le sens du langage ou du corps est une préoccupation très présente dans ce collectif.
Pour les Arts en Balade de 2022 Archipel présente quatre plasticien.nes dans les locaux de l’association Archipel à Arnaud-Bernard, lieu qui leur sert d’ateliers depuis 2015.

Archivé: ATELIERS ROUGET-FOURNIE

Ce sont des rencontres qui ont nourri mon travail, déjà au collège avec Bernard Ryon puis avec le peintre entomologiste et orientaliste Jeanne Agache-Pointet. J’ai aimé travailler dans l’atelier de Daniel Schintone et dans celui de gravure de René Izaure à l’école des beaux-arts de Toulouse. Les années passées dans l’ancien atelier du peintre Henri Martin à Labastide-du-Vert dans le Lot ont apporté à mes peintures réalisées sur le motif : sincérité et sérénité. J’aborde par la peinture, l’air de rien, les crises sociales et écologiques qui secouent notre terre, mais toujours avec douceur et bienveillance. J’aime isoler un détail qui donne la liberté au spectateur d’imaginer l’hors-champ. Ma peinture est une proposition à voir peut-être autre chose que ce qu’elle veut bien montrer. J’aime les notations rapides que permettent le crayon, l’encre ou l’aquarelle, où dans ces moments fugaces, tout est possible, rien n’est interdit, c’est juste le bonheur de peindre.

Archivé: Association Toulouse Gravure

Capture-décran-2021-12-25-à-17.45.32-6300ce36

L’ atelier Toulouse Gravure s’inscrit dans la continuité de l’atelier de gravure du centre culturel Croix-Baragnon fondé en 1984 par Claudette Ferrié.
Il dispose de 3 presses professionnelles ( une Ledeuil et deux Vincent Moreau) qui sont utilisées pour la taille douce et le monotype ainsi qu’une petite presse pour la taille d’épargne (linogravure et gravure sur bois).
Pendant prés de quarante ans de nombreux amateurs et professionnels se sont formés dans cet atelier qui dispose d’un fond important de gravures.
L’atelier participe aux manifestations permettant de promouvoir et de diffuser l’art de la taille-douce et dans l’avenir des stages et des formations spécifiques y seront organisés.

En lien avec les ARTS en Balade, les artistes de l’atelier exposent également au Réservoir Guileméry 7 rue Garrigou du 20/09 au 02/10 de 15h à 19h et pour le week-end des Arts en Balade (23-25/09) de 10h à 20h.
Vernissage le 23/09 à 18h.

Archivé: LA GRANDE ROUE

Dessin J.Delpy

Les artistes du collectif de La Grande Roue travaillent dans le champ des Arts Plastiques et Visuels. Leur univers – imaginaire, décalé, poétique – entre en résonance avec les préoccupations environnementales et existentielles contemporaines.
Leur démarche intègre le réemploi de matériaux usagés, rebuts organiques ou industriels.
Ces matériaux régulièrement collectés alimentent une matériauthèque au sein de l’atelier.
Accueilli par la ville de Fenouillet en résidence depuis 2016, le collectif La Grande Roue propose au public tout au long de l'année, des ateliers et manifestations.

Archivé: ATELIER DE LA MAIN GAUCHE

VisuelMGAEB-cc8692ef

Depuis 2007, La Main Gauche propose un lieu de pratique professionnelle de la gravure, une programmation d’expositions de graveurs et artistes de l’estampe contemporaine ainsi que des formations en gravure.
L'Atelier de la Main Gauche est aussi et surtout l'outil de travail d'un collectif d'artistes. Cette saison, nous sommes 14 artistes à partager quotidiennement cet espace de création : Nathalie Tousnakhoff, Bilitis Farreny, Agnès Dorval, Muriel Bo, Camille Laforcenée, Noémie Mangin, Évelyne Maubert, Christelle Gratigny, Christine Cabirol, Sarah Ho, Aurore Nevers, Aude Aussilloux, Anne-Frédérique Maurer et Fanny Cavin. Toutes artistes pluridisciplainres par ailleurs, nous avons choisi cette année de présenter à l'atelier notre travail de gravure.

Archivé: LA POUDRIERE

atelier_la_poudriere__01-6caad25c

Nous sommes un atelier collectif qui cherche à favoriser l’émulation créatrice de ses adhérents et à permettre la mise en œuvre, la réalisation et la diffusion de projets artistiques, culturels et sociaux-culturels.

Archivé: ATELIER 19 bis

87D62265-CB68-4F4C-A65F-4DFE14881829

Notre point commun est un lieu “nature” et la recherche céramique. Ensuite, nos routes prennent des directions artistiques différentes selon nos personnalités : sculptures, matières, illustrations, textures, volumes etc…

Archivé: LA POUDRIERE 1

laPOUPOU

L’atelier de La Poudrière regroupe une quinzaine d’artistes – peintres, dessinateurs, designer, graffeur et comédiennes – depuis 2018, au cœur du quartier Bourrassol, entre la Garonne et la Cartoucherie. La Poudrière c’est un collectif uni & des univers variés.

Archivé: LA POUDRIERE 2

laPOUPOU

L'atelier de La Poudrière regroupe une quinzaine d'artistes – peintres, dessinateurs, designer, graffeur et comédiennes – depuis 2018, au cœur du quartier Bourrassol, entre la Garonne et la Cartoucherie. La Poudrière c'est un collectif uni & des univers variés.

Archivé: MOUMNI – ESSA

EssaMoumnir

MOUMNI : Pendant quelques années, je me suis amusé à asperger mes toiles à même le sol avec une peinture liquide puis à l’aide d’accessoires, tisser les taches de peinture à l’horizontale et à la verticale, jusqu’à obtenir l’effet vibratoire des couleurs qui me fascinaient jadis…

Aujourd’hui, bien que la peinture soit toujours présente dans mes toiles, je me tourne vers la matière que je travaille en aplat ou sous forme de monticules, tantôt coulantes tantôt en  poudre… Je m’inspire de mes souvenirs visuels d’enfant, des étalages d’épices, des jeux d’enfant ayant comme seuls matériaux ce que la nature nous offrait de plus brut, le végétal et le minéral.

L’art est un jeu d’adulte qui se laisse guider par l’enfant qui habite en lui.

La démarche de l’artiste est le produit d’un voyage dans le temps qui ne cesse d’interroger sa mémoire visuelle, olfactive et affective, de s’en servir afin de pérenniser le jeu et cristalliser ses repères, les plus forts. Peinture, matière et monticules…des techniques de représentations éphémères ou durables ou les deux à la fois. – moumnimidar@gmail.com

 

ESSA : « Je lutte pour un art libre et métissé, à la pensée multiple. J’explore un univers dans l’improvisation et la prise de risque. Mes démarches graphiques, calligraphiques ou numériques résultent du dessin instinctif. Il s’agit de rendre sensible par l’image divers instants attachés à des moments et lieux prioritaires. Comme une respiration, gestes et contemplation se succèdent ou se superposent. »

Artiste peintre et sculpteur, Serge Allain dit ESSA, fait de la peinture engagée et mise sur les rapports humains. Son travail d’observateur le mène de Paris à l’Algérie, des Antilles à la Réunion puis aux Comores et se poursuit à Toulouse. La photo fixe la mémoire et constitue la matière première de ses travaux. serge.allain36@orange.fr

 

Archivé: LA GRANDE ROUE

MATERIAUTHEQUE

Les artistes du collectif de La Grande Roue travaillent dans le champ des Arts Plastiques et Visuels. Leurs univers, imaginaire, décalé, poétique entrent en résonance avec les préoccupations environnementales et existentielles contemporaines.
Leur démarche intègre le remploi de matériaux usagés, rebuts organiques ou industriels.
Ces matériaux régulièrement collectés alimentent une matériauthèque au sein de l’atelier
Accueilli par la ville de Fenouillet en résidence depuis 2016, le collectif La Grande Roue propose au public tout au long de l'année, des ateliers et manifestations.

Archivé: ATELIER ROUGET – FOURNIE

jpo jardin de sculptures F. Fournié J.L. Rouget

Florence Fournié Sculpteur-Céramiste
Je me souviens de mes « premiers pas en sculpture ». Mon grand-père, dans du papier journal m’amenait de la terre glaise – ocre- des bords de l’Aude. Je façonnais cette argile avec bonheur. J’ai étudié la philosophie (maîtrise d’épistémologie), la sculpture (marbre, béton) et la céramique aux Beaux-Arts de Marseille, et j’ai obtenu un CAPES d’arts plastiques. Actuellement je me consacre à la céramique. La glaise, matériau de choix, rustique ou fine me passionne par ses possibilités d’adaptations. Avec cette matière rien n’est jamais sûr ni acquis. Le séchage, la cuisson, l’émaillage, les flammes tout est un assemblage de connaissances techniques toujours en devenir. Tout l’avenir reste à explorer … Je joue avec les volumes, les vides, les pleins, les mondes souterrains, la nature, le corps féminin que de sujets qui font de la création en volume un éternel voyage. F.F.
Jean-Louis ROUGET
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry.
Les hommes, par cupidité ont oublié ce message universel. Le changement climatique lié aux activités humaines est perçu et vécu comme une évidence pour une grande majorité de l’humanité mais quelques-uns pensent encore que c’est une « TRUMPerie ». Je me rends compte aujourd’hui, après plus de 40 ans de peinture que j’ai tenté, sans toujours en être conscient, au travers de ma peinture : dans mes paysages, mes machines agricoles, mes inondations ou mes incendies, de sensibiliser le spectateur à la fragilité de la nature … J.L. R

Archivé: MESTRES Jean Paul – POL Marie Ange / ABC Sculpture

Arctique 2

L’atelier ABC sculpture est un lieu de création en sculpture sur bois pour deux artistes : Jean Paul MESTRES et Marie Ange POL. Il propose également des cours et des stages de sculpture sur bois. Notre démarche artistique s’appuie sur un travail, essentiellement en taille directe (gouges et maillets) sur du ronde-bosse.

Archivé: ARCHIPEL

Annie FABRE

Démarche artistique

Nous sommes un collectif d’artistes, une nébuleuse d’intention esthétique venue de l’association Archipel se détachant de l’association d’origine. Ce collectif d’artistes travaille plusieurs médiums, comme la peinture, la sculpture, la céramique et tout autre expression artistique. L’objectif essentiel du groupe est d’amener à l’art contemporain par des expérimentations, des matériaux, des techniques nouvelles ou inattendus. Porter une réflexion sur l’image, le sens du langage est une préoccupation très présente dans ce collectif.
Pour les arts en balade 2021 , seront présents-es quatre plasticien-nes dans les locaux de l’association Archipel à Arnaud Bernard, lieu qui leur sert d’atelier depuis 2015.

Archivé: ATELIER DENFERT Céramique

CA61C70C-649F-4263-8C79-BD1A6847E0DC

Découverte de la Terre lors d’un stage, puis inscription pendant 8 ans au cours de l’atelier Croix Baragnon et pour finir nous avons créé notre propre atelier au départ avec Anne Kurzberg pendant 3 ans rue Pharaon puis Muriel Senaux nous a rejoint et nous louons notre atelier au 32, rue Denfert Rochereau depuis 4 ans et avons créé l’Atelier Denfert où nous travaillons chacune pour notre compte. Notre travail est un travail à la plaque, colombins, estampage….. toutes nos pièces sont uniques ; nous n’avons pas de tour et montons nos pièces à la main, ce qui leur donne un coté irrégulier et unique. Après une première cuisson nous appliquons nos couleurs et nos émaux et terminons par une dernière cuisson à 1250° ; nous utilisons soit des grès soit de la porcelaine.

Archivé: MOUMNIR – ESSA

EssaMoumnir

MOUMNIR : Pendant quelques années, je me suis amusé à asperger mes toiles à même le sol avec une peinture liquide puis à l’aide d’accessoires, tisser les taches de peinture à l’horizontale et à la verticale, jusqu’à obtenir l’effet vibratoire des couleurs qui me fascinaient jadis…

Aujourd’hui, bien que la peinture soit toujours présente dans mes toiles, je me tourne vers la matière que je travaille en aplat ou sous forme de monticules, tantôt coulantes tantôt en  poudre… Je m’inspire de mes souvenirs visuels d’enfant, des étalages d’épices, des jeux d’enfant ayant comme seuls matériaux ce que la nature nous offrait de plus brut, le végétal et le minéral.

L’art est un jeu d’adulte qui se laisse guider par l’enfant qui habite en lui.

La démarche de l’artiste est le produit d’un voyage dans le temps qui ne cesse d’interroger sa mémoire visuelle, olfactive et affective, de s’en servir afin de pérenniser le jeu et cristalliser ses repères, les plus forts. Peinture, matière et monticules…des techniques de représentations éphémères ou durables ou les deux à la fois. – moumnimidar@gmail.com

 

ESSA : « Je lutte pour un art libre et métissé, à la pensée multiple. J’explore un univers dans l’improvisation et la prise de risque. Mes démarches graphiques, calligraphiques ou numériques résultent du dessin instinctif. Il s’agit de rendre sensible par l’image divers instants attachés à des moments et lieux prioritaires. Comme une respiration, gestes et contemplation se succèdent ou se superposent. »

Artiste peintre et sculpteur, Serge Allain dit ESSA, fait de la peinture engagée et mise sur les rapports humains. Son travail d’observateur le mène de Paris à l’Algérie, des Antilles à la Réunion puis aux Comores et se poursuit à Toulouse. La photo fixe la mémoire et constitue la matière première de ses travaux. serge.allain36@orange.fr

 

Archivé: ARCHIPEL Astéroïde d’

Un astéroïde (du grec ancien ἀστεροειδής /asteroeidḗs) « qui ressemble à une étoile » est une planète mineure composée de roches, de divers matériaux, de métaux et de glaces et dont les dimensions sont très variables.

Nous sommes un collectif d’artistes, une nébuleuse d’intentions esthétiques venue de l’association Archipel. Ce collectif en est un fragment, une astéroïde se détachant de l’association d’origine. Si tout fragment est fragment de quelque chose, son existence ne renvoie pas nécessairement au tout dont il est issu. Il est donc nécessaire de se définir et de présenter cette astéroïde autonome.
Cet Astéroïde d’Archipel (AdA) est un collectif d’artistes qui travaillent plusieurs disciplines comme la peinture, la sculpture, la céramique et toute autre expression artistique. L’objectif essentiel du groupe est d’amener l’art contemporain vers l’inhabituel par des expérimentations, des matériaux, des techniques nouvelles ou inattendues. Porter une réflexion sur l’image, le sens du langage ou du corps est une préoccupation très présente dans ce collectif.
Pour les Arts en Balade de 2020, l’AdA présente quatre plasticien.nes dans les locaux de l’association Archipel à Arnaud-Bernard, lieu qui leur sert d’ateliers depuis 2015.

Archivé: ATELIER 19 bis

87D62265-CB68-4F4C-A65F-4DFE14881829

Notre point commun est un lieu “nature” et la recherche céramique. Ensuite, nos routes prennent des directions artistiques différentes selon nos personnalités : sculptures, matières, illustrations, textures, volumes etc…

Archivé: A9heures – Collectif

A9heures est un collectif formé de deux plasticiennes, valérie Ascos, anne-frédérique Maurer, une céramiste pascale Laplanche et d’artistes invité-es, aude Aussilloux. Nous utilisons librement différents médiums et développons en écho ou en complicité un travail de dessin, gravure, photographie, céramique, écriture, art textile, installations.

Archivé: LA GRANDE ROUE

Les artistes du collectif de La Grande Roue travaillent dans le champ des Arts Plastiques et Visuels. Leurs univers, imaginaire, décalé, poétique entrent en résonance avec les préoccupations environnementales et existentielles contemporaines.
Leur démarche intègre le remploi de matériaux usagés, rebuts organiques ou industriels.
Ces matériaux régulièrement collectés alimentent une matériauthèque au sein de l’atelier
Accueilli par la ville de Fenouillet en résidence depuis 2016, le collectif La Grande Roue propose au public tout au long de l’année, des ateliers et manifestations.

Archivé: ATELIER DE LA MAIN GAUCHE

AenBphotopressepetite

Depuis 2007, La Main Gauche propose un lieu de pratique professionnelle de la gravure, une programmation d’expositions de graveurs et artistes de l’estampe contemporaine ainsi que des formations en gravure.
L’Atelier de la Main Gauche est aussi et surtout l’outil de travail d’un collectif d’artistes. Cette saison, nous sommes quatre artistes à partager quotidiennement cet espace de création, Nathalie Tousnakhoff et Bilitis Farreny, en tant que membres permanents, Valentine De Chabaneix et Agnès Dorval, en tant qu’artistes en résidence.

Archivé: ATELIER DENFERT Céramique

CA61C70C-649F-4263-8C79-BD1A6847E0DC

Découverte de la Terre lors d’un stage, puis inscription pendant 8 ans au cours de l’atelier Croix Baragnon et pour finir nous avons créé notre propre atelier au départ avec Anne Kurzberg pendant 3 ans rue Pharaon puis Muriel Senaux nous a rejoint et nous louons notre atelier au 32, rue Denfert Rochereau depuis 4 ans et avons créé l’Atelier Denfert où nous travaillons chacune pour notre compte. Notre travail est un travail à la plaque, colombins, estampage….. toutes nos pièces sont uniques ; nous n’avons pas de tour et montons nos pièces à la main, ce qui leur donne un coté irrégulier et unique. Après une première cuisson nous appliquons nos couleurs et nos émaux et terminons par une dernière cuisson à 1250° ; nous utilisons soit des grès soit de la porcelaine.

Archivé: LA POUDRIERE 2

laPOUPOU

L’atelier de La Poudrière regroupe une quinzaine d’artistes – peintres, dessinateurs, designer, graffeur et comédiennes – depuis 2018, au cœur du quartier Bourrassol, entre la Garonne et la Cartoucherie. La Poudrière c’est un collectif uni & des univers variés.

Archivé: ATELIER ROUGET – FOURNIE

jpo jardin de sculptures F. Fournié J.L. Rouget

Florence Fournié Sculpteur-Céramiste
Je me souviens de mes « premiers pas en sculpture ». Mon grand-père, dans du papier journal m’amenait de la terre glaise – ocre- des bords de l’Aude. Je façonnais cette argile avec bonheur. J’ai étudié la philosophie (maîtrise d’épistémologie), la sculpture (marbre, béton) et la céramique aux Beaux-Arts de Marseille, et j’ai obtenu un CAPES d’arts plastiques. Actuellement je me consacre à la céramique. La glaise, matériau de choix, rustique ou fine me passionne par ses possibilités d’adaptations. Avec cette matière rien n’est jamais sûr ni acquis. Le séchage, la cuisson, l’émaillage, les flammes tout est un assemblage de connaissances techniques toujours en devenir. Tout l’avenir reste à explorer … Je joue avec les volumes, les vides, les pleins, les mondes souterrains, la nature, le corps féminin que de sujets qui font de la création en volume un éternel voyage. F.F.
Jean-Louis ROUGET
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry.
Les hommes, par cupidité ont oublié ce message universel. Le changement climatique lié aux activités humaines est perçu et vécu comme une évidence pour une grande majorité de l’humanité mais quelques-uns pensent encore que c’est une « TRUMPerie ». Je me rends compte aujourd’hui, après plus de 40 ans de peinture que j’ai tenté, sans toujours en être conscient, au travers de ma peinture : dans mes paysages, mes machines agricoles, mes inondations ou mes incendies, de sensibiliser le spectateur à la fragilité de la nature … J.L. R

Archivé: MESTRES Jean Paul – POL Marie Ange / ABC Sculpture

Arctique 2

L’atelier ABC sculpture est un lieu de création en sculpture sur bois pour deux artistes : Jean Paul MESTRES et Marie Ange POL. Il propose également des cours et des stages de sculpture sur bois. Notre démarche artistique s’appuie sur un travail, essentiellement en taille directe (gouges et maillets) sur du ronde-bosse.

Archivé: LA POUDRIERE 1

laPOUPOU

L’atelier de La Poudrière regroupe une quinzaine d’artistes – peintres, dessinateurs, designer, graffeur et comédiennes – depuis 2018, au cœur du quartier Bourrassol, entre la Garonne et la Cartoucherie. La Poudrière c’est un collectif uni & des univers variés.

Archivé: Atelier 51 ( Marc Le Dizet – Anne Camy)

Villes “plein champ” ou perdues dans les horizons. Toiles incendiées, déchirées ou apaisées (acrylique, bombe spray…), de la 3D à l’aplat, de la scénographie photographique ou de théâtre, de la sculpture à l’œuvre textile , tout l’atelier est plongé dans la logique des contrastes.

Archivé: Atelier 13

ateleir 13

Atelier d’Estampes contemporaines.
Nous abordons différentes les techniques de gravures ainsi que ,la peinture,la photographie, les installations…

Archivé: Atelier Denfert

Atelier de Céramique

Découverte de la Terre lors d’un stage, puis inscription pendant 8 ans au cours de l’atelier Croix Baragnon et pour finir nous avons créer notre propre atelier au départ avec Anne Kurzberg pendant 3 ans rue Pharaon puis Muriel Senaux nous a rejoint et nous louons notre atelier au 32, rue Denfert Rochereau depuis 4 ans et avons créer l’Atelier Denfert où nous travaillons chacune pour notre compte. Notre travail est un travail à la plaque, colombins, estampage….. toutes nos pièces sont uniques nous n’avons pas de tour et montons nos pièces à la main ce qui leur donne un coté irrégulier et unique. Après une première cuisson nous appliquons nos couleurs et nos émaux et terminons par une dernière cuisson à 1250° nous utilisons soit des grès soit de la porcelaine.

Archivé: Atelier de la Main Gauche

Devanture rouge recadré

Depuis 2007, La Main Gauche propose un lieu de pratique professionnelle de la gravure,
une programmation d’expositions de graveurs et artistes de l’estampe contemporaine
ainsi que des formations théoriques et pratiques en gravure.
L’Atelier de la Main Gauche est aussi et surtout l’outil de travail quotidien de deux artistes graveures, Nathalie Tousnakhoff et Bilitis Farreny. Travaillant côte à côte depuis presque 10 ans et utilisant principalement les mêmes techniques de gravure, leurs deux univers graphiques sont très différents.

Archivé: Jean Paul MESTRES-Marie Ange POL / ABCSculpture

Vautour Fauve 300

L’atelier ABC sculpture est un lieu de création en sculpture sur bois pour deux artistes : Jean Paul MESTRES et Marie Ange POL. Il propose également des cours et des stages de sculpture sur bois. Notre démarche artistique s’appuie sur un travail, essentiellement en taille directe (gouges et maillets) sur du ronde-bosse.

Archivé: Escafre, atelier L’imagerie

dessin vero 1

L’imagerie est lieu artistique de 560 m2 regroupant: une école d’art, une galerie d’art et un atelier d’artiste. Il est dédié à la création artistique en général mais plus particulièrement au dessin et à la peinture.
La démarche artistique est principalement liée au corps et à ses représentations: nus, portraits, scènes…

Archivé: ABC Sculpture

DSC01741

Présentation de l’atelier ABC Sculpture
Inscrit à la Chambre des Métiers de Toulouse en tant qu’ARTISAN D’ART et adhérant aux ATELIERS D’ART DE FRANCE.
ABC Sculpture est né en janvier 2005 de la rencontre de deux artistes sculpteurs sur bois : Marie Ange POL et Jean Paul MESTRES.Tous deux ont plusieurs années de pratique, ils sont reconnus à titre individuel pour leur univers artistique singulier et ont reçu de nombreuses récompenses
Marie Ange POL, revisite avec une certaine tendresse le thème de l’enfance. Ses personnages, aux traits épurés ne sont pas dénués d’expression, espiègles, boudeurs ou câlins, ils mettent en scène le quotidien de cette période où tout leur est permis. Ils sont en bronze ou en bois et souvent associés à la couleur rouge pour souligner l’éclat de cet âge privilégié.
Jean Paul MESTRES, propose des univers traités de façon réaliste, en bois sculpté. Après s’être intéressé aux ethnies et peuplades anciennes, il porte un regard artistique sur leur mode de vie, leurs constructions et leurs habitats. Ses sujets, transposés dans un contexte naturel, participent à la résurgence d’un passé oublié et invitent au rêve.
En complément de leurs créations personnelles, ces deux artistes organisent des cours hebdomadaires et des stages de sculpture sur bois.

Archivé: Atelier 19 bis

photo-principale-atelier19BIS

Notre point commun est un lieu “nature” et la recherche céramique. Ensuite, nos routes prennent des directions artistiques différentes selon nos personnalités : sculptures, matières, illustrations, textures, volumes etc…

Archivé: Atelier La main gauche

La Main Gauche est une association loi 1901 née en avril 2006 du désir de faire exister un lieu collectif et dynamique adapté aux exigences d’un travail artistique, professionnel et contemporain de gravure. Elle compte parmi ses adhérents des artistes, des amateurs en formation, et, plus largement, des spectateurs et amateurs d’art.
L’Atelier de la Main Gauche existe quant à lui depuis septembre 2007.
Depuis 2010, il est occupé et géré par un collectif d’artistes qui en assurent le fonctionnement et l’identité.
Il permet à ce collectif de travailler quotidiennement la gravure et accueille des artistes extérieurs pour une utilisation ponctuelle ou régulière de l’atelier. Il propose également des ateliers et stages de gravure à un public amateur et professionnel ainsi que des expositions.

Archivé: Atelier 51

photo Atelier 51-1

Chaque artiste à sa démarche propre mais ils peuvent se rejoindrent sur des expo collectives; EX: NBR et autres sépias
Anne Camy pratique La terre. Chaussures et animaux sont ses principaux sujets.
Viviane Niss , à la peinture, continue d’explorer ” ses arbres et traces végétales”.
Marc Le Dizet , peinture et collages divers , travaille sur les villes 3D et les horizons…

Archivé: Atelier Archipel

logo

Archipel est une association « loi 1901 » à vocation artistique, culturelle et sociale, qui existe depuis 1974. Notre objet est de promouvoir la pratique et la connaissance de l’art et de l’expression sous toutes ses formes. En perpétuel questionnement sur ce qui fait création, ce qui fait art, Archipel propose de :
FAIRE, c’est-à-dire pratiquer, au sens d’incarner, de concrétiser, de passer de l’idée au palpable, de l’enfoui au sensible, ne pas chercher à faire du « beau » en marge des techniques académiques.
PENSER, ou formuler son expérience/expérimentation artistique en mots ou en concepts, se situer dans un contexte, dans une culture, passer du sensible à l’intelligible.
ECHANGER, s’ouvrir au monde, se nourrir de différents arts, d’autres expériences, ne pas s’enfermer sur soi dans la création, interpréter.
MONTRER, c’est rendre visible et accessible nos réflexions, nos actions et notre expérience dans le domaine de l’art plastique et la transmission de savoir.

Archivé: Atelier Bizart

envol044

Ils sont un couple à la ville comme dans leur atelier des Arcs St-Cyprien.
Elle, est sculpteur-céramiste et lui est peintre. Ils donnent des cours aux ateliers «Biz’Art» qu’ils ont créés il y a près de 25 ans.
Ils ont choisi de montrer leur travail personnel dans cet atelier d’artiste typique au fond d’une cour.

Jean-Louis Engels, peintre
Il y a d’autres nécessités en peinture que de mettre de belles couleurs ou de faire un “joli”tableau. En particulier, chercher ce moment rare où l’étonnement, le mien et peut-être celui du spectateur, peut surgir.
Au travers des “portraits-nus” , c’est le corps, et sa chair, avec ses 20 siècles de représentations qui m’interroge…Le corps est prêt à dévoiler encore et toujours ce qu’il cache; l’éphémère, l’angoisse, le désir, le sublime….

La démarche de Patricia PONS est une recherche permanente, tant sur les formes que sur les matières.
Formes organiques et minérales, ses réalisations révèlent des traces, des écritures, des asymétries et des accidents. Elles évoquent des matières naturelles, bois, pierre, végétaux, peaux qui combinent la sensualité des couleurs et des textures et appellent le toucher.
Patricia pratique la technique du raku et de l’enfumage à vue, qui permet de jouer sur le contraste des matières, brutes, sombres, enfumées et émaillées, lumineuses, douces…
Elle apprécie également la finition mate et satinée des émaux de grès à haute température associés à l’aspect brut de la terre naturelle ou colorée.